Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des ados et des livres
31 août 2009

Oscar et la dame rose

oscaretladamerose

Le jeune Oscar, 10 ans, est atteint d’une leucémie. À l’hôpital pour enfants, une certaine Mamie Rose lui tient compagnie et l’accompagne dans les derniers jours de sa vie. Pour qu'il se sente moins seul, elle donne l’idée à Oscar d’écrire des lettres à Dieu. Les lettres du garçon, d’une lumineuse tristesse, sont criantes de vérité et de sincérité : « Quand je me suis réveillé, évidemment ils m’avaient apporté des cadeaux. Depuis que je suis en permanence à l’hôpital, mes parents ont du mal avec la conversation ; alors ils m’apportent des cadeaux et l’on passe des après-midi pourries à lire les règles du jeu et les modes d’emploi. Mon père, il est intrépide avec les notices : même quand elles sont en turc ou en japonais, il ne se décourage pas, il s’accroche au schéma. Il est champion du monde du dimanche après-midi gâché. » (p. 49) Eric-Emmanuel Schmitt signe un récit épistolaire remarquable dans lequel la narration au je (Oscar) crée un lien d’intimité et d’affection avec le lecteur. Ce texte a été présenté au théâtre à maintes reprises.

Pour les enseignants, une trousse littéraire est disponible aux Services éducatifs--Jeunes.

Schmitt, Eric-Emmanuel. 2002. Oscar et la dame rose. Albin Michel, 99 p.

Par : Célia Richard, Bibliothécaire, Services éducatifs--Jeunes

Publicité
Publicité
Commentaires
Des ados et des livres
Publicité
Newsletter
Publicité