Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des ados et des livres
5 août 2009

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

bizarreincidentduchienL’originalité de la narration de ce roman m’a tout simplement emballée ! Schémas à l’appui, le jeune narrateur atteint du syndrome d’Asperger (un trouble autistique) nous fait découvrir sa perception et sa compréhension du monde qui l’entoure. Au début du troisième chapitre, celui-ci se présente ainsi :

« Je m’appelle Christopher John Francis Boone. Je connais tous les pays du monde avec leurs capitales, et tous les nombres premiers jusqu’à 7507. »

Christopher découvre un soir le chien de sa voisine tué à l’aide d’une fourche. Il décide alors de trouver qui a commis le meurtre et pour quelle raison. Le roman décrit donc l’enquête menée par Christopher avec en trame de fond sa relation avec ses parents.

De pouvoir ainsi entrer dans la tête d’une personne atteinte du syndrome d’Asperger est tout simplement fascinant !

Haddon, Mark. 2004. Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Pocket jeunesse, 295 p.

Par : Célia Richard, Bibliothécaire, Services éducatifs—Jeunes

Publicité
Publicité
Commentaires
Des ados et des livres
Publicité
Newsletter
Publicité