Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des ados et des livres
22 octobre 2009

Paul à Québec

paulaquebecJe l’avoue de prime abord : je suis une fan inconditionnelle de la série Paul du bédéiste québécois Michel Rabagliati. Et je ne crois pas être la seule ! J’apprécie ces bandes dessinées réalistes où les bonheurs et les malheurs de la vie ordinaire sont racontés avec sobriété, en noir et blanc.

J’ai lu toutes les aventures de Paul. Je les ai toutes aimées. À certains moments émue jusqu’aux larmes, j’ai adoré ce plus récent tome intitulé Paul à Québec. Le récit gravite autour de la belle-famille de Paul mais surtout autour de Roland, son beau-père, atteint d’un cancer fulgurant. La seconde moitié de l’histoire, qui se déroule dans un centre de soins palliatifs, est particulièrement touchante, sans fla-fla, toute en simplicité et en vérité.

Comme le titre l’indique, l’action se déroule en partie dans la région de Québec, plus particulièrement à St-Nicolas. Les élèves de la fin du secondaire de notre commission scolaire apprécieront sans doute d’y reconnaître des lieux et des bâtiments de leur milieu.

Et puis, jamais je n’aurais cru qu’un jour la réplique « Ça fait 3 pieds et 9 pouces. » me ferait pleurer…

Rabagliati, Michel. 2009. Paul à Québec. La Pastèque, 187 p.

Par : Célia Richard, bibliothécaire, Services éducatifs—Jeunes

Publicité
Publicité
Commentaires
Des ados et des livres
Publicité
Newsletter
Publicité